1.Nous sommes « Servantes des Pauvres de Gijzegem », appelées par l’amour de Dieu à servir avec simplicité, humilité et amour. Notre engagement envers eux viendra toujours du Christ Lui-même.
2.Nous racontons des témoignages d’une vie simple du côté des pauvres :
- Notre pauvreté est avant tout une attitude spirituelle : nous reconnaissons humblement les limites et l’impuissance de nous-mêmes et des autres.
- Notre pauvreté, c’est aussi le détachement, le renoncement, l’abandon. Nous considérons notre temps et nos talents comme la propriété de Dieu et nous les mettons au service fraternel des autres, surtout des pauvres.
3.Nous sommes des missionnaires qui sommes côte à côte avec un monde sans frontières, comme Dieu le veut pour tous les peuples de la terre.
4.Nous soutenons des initiatives au service des plus pauvres ou pour promouvoir la justice sociale dans un esprit chrétien. Notre mission donne la priorité à ceux qui vivent à la périphérie et se sentent exclus.
5.Nous sommes ouverts aux valeurs que la vie des pauvres nous révèle : simplicité, entraide dans le besoin, hospitalité généreuse, disponibilité.
6.La formation des jeunes, fondée sur une vision chrétienne de la vie, reste l’une des tâches les plus importantes de notre Institut.
7.Nous serons proches des malades et des personnes âgées et apaiserons leurs souffrances. Nous serons attentifs à leurs conditions de vie et nous les aiderons discrètement et avec compréhension ;
8.Nous sommes soucieux d’améliorer les conditions de vie des familles en difficulté et des personnes en marge de la société.
9.Dans les pays où nous travaillons, nous voulons être présents là où les besoins sont les plus pressants.