En termes simples, la « Famille Vincentienne » signifie un groupe d’hommes et de femmes dévoués, ecclésiastiques et laïcs, qui suivent Jésus Christ dans l’esprit, dans le charisme de Saint Vincent de Paul.
Il y a eu deux expériences spécifiques au cours de la vie de Saint Vincent de Paul qui sont à la base de notre charisme commun :
- La réponse de Vincent à la pauvreté spirituelle par l’évangélisation a finalement conduit à la création de la Congrégation des Missions. (détail 1) https://cmglobal.org/fr/
- La réponse de Vincent à la pauvreté matérielle par des moyens pratiques la charité, ou le service des pauvres. Base pour la création des Frères de la Charité ( https://broedersvanliefde.be/fr/la-communaute-des-freres) et plus tard aussi des Filles de la Charité ( https://www.filles-de-la-charite.org/en/international-portal-of-the-daughters-of-charity/)et des Sœurs de la Congrégation de l’Union -Chrétienne de Saint Chaumond. (https://www.unionchretienne.org/) (détail 2)
Aujourd’hui, la Famille Vincentienne compte 130 départements (congrégation religieuse ou organisation laïque) dans le monde entier et plus de 2 millions de personnes qui ne sont pas membres d’un certain département mais qui ont fait du charisme vincentien leur mode de vie.
La division de ces deux aspects fondamentaux du charisme vincentien nous aide à mieux comprendre ce que signifie « être Vincentien » :
- des mystiques de la charité, un peuple de prière capable de voir plus profondément la réalité du monde et de reconnaître la présence de Dieu en tout ce qui les entoure, spécialement devant les pauvres ;
- Servir les besoins spirituels et matériels de ceux qui les servent. Ces deux aspects sont la responsabilité de TOUS les membres de la famille ;
- ils se perçoivent comme un peuple qui vit toujours en mission, diligent à l’égard de la mission. servir les plus pauvres parmi les pauvres dans les régions où ils sont le plus seuls et abandonnés – même dans leur propre cour.
- Collaboration : travailler les uns avec les autres pour améliorer la vie des gens dans les régions suivantes. Ils participent à la fois à la fourniture de services directs aux personnes dans le besoin et aux efforts visant à transformer les structures sociales qui maintiennent les gens dans la pauvreté.
détail 1
La première expérience fut à Gannes auprès de Folleville le 25 janvier 1617. A ce moment-là, Vincent a pris la confession d’un homme qui était en train de mourir dans un endroit reculé en France. Cette expérience l’a convaincu du besoin critique des gens de la périphérie de la société française de se faire proclamer l’Évangile et de mettre les sacrements à leur disposition. La première mission populaire était un fait. Cela a finalement conduit à la création de la Congrégation de la Mission (15 Avril 1625).
Détail 2
La seconde, le 20 août 1617, alors que Vincent était prêt à célébrer la messe, il entendait parler des besoins urgents d’une famille ou il y était un malade.
Il a demandé à ses paroissiens de les aider et a été submergé par leur réponse généreuse. Mais cette expérience lui a aussi appris que, pour être efficace, la charité doit être organisée pour que la générosité des gens aurait un effet plus durable sur ceux qui en ont besoin.
Ainsi naquirent les Frères de la Charité et plus tard aussi les Filles de la Charité et les Sœurs de la congrégation de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond.