PATRON SAINT VINCENT DE PAUL

CONFRONTÉ À LA PAUVRETÉ

Vincent de Paul vient d’une famille simple. Il est devenu prêtre à l’âge de 19 ans parce qu’à ce moment ‘il était convaincu qu’en étudiant, il pourrait obtenir une meilleure position dans la société. Dans son travail, il est confronté à une double pauvreté : matérielle et spirituelle.

Il est entouré de gens qui veulent appuyer sa vision :

1617 Dames de la Charité, femmes riches qui veulent partager leur abondance avec les pauvres.

1626 Fondation de la Congrégation des Missions, visant spécifiquement à soutenir la formation des prêtres et à donner des missions dans les paroisses.

1633 Filles de la Charité, avec Louise de Marillac, qui se consacrent entièrement au soin des pauvres et des malades d’un nouveau modèle de vie monastique.

C’est la vision de Vincent de voir les pauvres comme des icônes du Christ. Il les appelle ses maîtres qui doivent être servis avec amour. pauvres pardonnent d’être aidés.

METTRE LA PRIÈRE EN PRATIQUE

Graduellement Vincent a développé une nouvelle relation entre la prière et le service des pauvres. Il affirme qu’on ne peut pas aller vers les pauvres sans prière. C’est un homme de prière, et sa grande action se comprend mieux quand on a un aperçu de son existence contemplative.

L’amour de Dieu doit se transformer en amour pour les pauvres : « Aimons Dieu, mais faisons-le avec la force de nos bras et la sueur de notre visage. Car l’amour affectif pour Dieu ne signifie rien s’il n’aboutit pas à un amour effectif pour les pauvres ».

Vincent a développé de nouvelles façons d’exprimer son amour pour les pauvres. Il est important que cela se fasse dans le respect et le service. Peu à peu, l’accent passe de l’aumône des hauteurs à la participation de personnes qui peuvent aider à aider plus efficacement les malades et les pauvres.

Les attitudes de base de Vincent sont la simplicité et l’humilité. Dans la lignée de son ami Francis de Sales, il parle aussi d’amour affectif (du cœur) et efficace (faire ce que l’être aimé désire). Entre les deux, l’amour efficace et généreux vient en premier