Les « Sœurs Vincentiennes de Gijzegem » (l’école normale) sont connues de beaucoup. Des centaines de sœurs ont, au cours de plus de 200 ans, dans une foi profonde, fait grandir la congrégation. Elles ont travaillé dans des écoles, des orphelinats ou dans le cadre de l’aide à la jeunesse. D’autres ont donné le meilleur d’eux-mêmes aux personnes âgées dans les maisons de repos ou par des soins à domicile, aux malades dans les cliniques et aux jeunes mères dans les maternités.

En raison du nombre décroissant de vocations et de l’âge moyen élevé des sœurs, les activités belges ont été délibérément réduites. Leurs propres initiatives ont été en grande partie confiées aux autorités organisatrices actuelles.

Aujourd’hui, les activités belges se limitent à:
– la location à bail de complexes scolaires à Gijzegem, Alost, Asse, Destelbergen, Mol, Pâturages et Mortsel.
– la location d’un centre de soins spéciaux pour la jeunesse à Ronse
– la location des bâtiments du centre de soins résidentiels avec maisons d’assistance à Gijzegem 

L’accent est désormais mis sur le travail pastoral, les soins (médicaux) des sœurs et la solidarité avec les sœurs étrangères.

À l’exception de deux sœurs belges qui, avec une sœur congolaise, sont responsables de l’hospitalité de la Vierge des Pauvres dans le village de Banneux (Sprimont) à Liège, les sœurs belges résident toutes à Gijzegem (Alost).

Le couvent de Gijzegem sur la site Robiano

Centre de soins avec maisons d'assistance de l'asbl Aqua Vitae sur la site Robiano

Sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux (Liège)